Sévérac-le-Château et ses 3 terroirs...Causses, Aubrac,Lévezou

   Situation et positionnement de Sévérac le Château : au carrefour de plusieurs axes routiers (RN88 + RN9), autoroutier (A75-Paris/Espagne - sorties 42 et 43) et ferroviaires (lignes Clermont-Ferrand-Béziers via Millau et Toulouse via Rodez et Albi). D'une manière générale, l'Aveyron est un département à forte identité agricole et rurale (terre d'élevage : "Race Aubrac" et lait de brebis utilisé pour confectionner le "Roquefort"). Commune de naissance des sources de l'Aveyron et jouxtant le département de la Lozère si riche, également, en espaces naturels ... Aubrac, Gorges du Tarn, Cévennes.

Sévérac-le-Château ... au cœur des 3 terroirs

Les Causses à 5mn (rando, vtt)

Gorges du Tarn à 20mn (canoe+rando+plage)

L'Aubrac à 30mn via St Germain du Teil (rando+vtt)

Lacs du Lévezou à 20mn (plage+nautisme)

Viaduc de Millau à 20mn via A75 -site unique-

Le village de Sévérac-le-Château

Vieux village "le bournols", accessible par 2 portes d'enceinte, où l'on y trouve une des plus anciennes maisons de l'Aveyron (la "Maison de Jeanne"). Village adossé à sa colline (sommet : 817m) (superbe panorama) surmontée d'un château + ou - en ruine qui se visite (visites guidées et animations) dont les origines remontent à Séverus (colon romain), mais surtout aménagé par le duc et pair de France Louis d'Arpajon au milieu du XVIIème siècle.



Sévérac-le-Château est une commune de 2.400 habitants divisée en 2 pôles, la "ville haute", cité médiévale perchée sur sa colline riche de son passé et depuis 1880 la création de Sévérac-Gare disposant de nombreux commerces, 2 supermarchés (carburant), 3 banques, un bureau de poste et surtout, place de la gare, son marché hebdomadaire du jeudi, lieu de convivialité par excellence.

Les marchés : lieux de vie et d'échanges, il est agréable de se rendre au marché du mardi à Laissac (+ marché aux bestiaux)(20mn, en allant vers Rodez), du vendredi à Millau, "grande halle" et place Foch (30mn), du samedi matin à Saint-Geniez-d'Olt (au bord du Lot)(via A75-sortie 41 Campagnac)(30mn).

Les 3 terroirs : Sévérac est situé au cœur des 3 terroirs : Causses et Gorges du Tarn***,  Gorges de la Dourbie et de la Jonte, Grotte de l'Aven Armand***, Point Sublime* (altitude 800 à 1.100m), Aubrac, plateau désertique*** et poétique (séquences du film "37°2 le matin"), prairies à l'infini accueillant les vaches de race "Aubrac" (altitude : 1.000 à 1.469m), Lévezou, lacs* et plages (baignade et nautisme)(altitude : 800 à 1.155m).

Activités culturelles/visites : visites guidées du village médiéval de Sévérac et son château, viaduc de Millau, Millau (visite gratuite de la Ganterie Causse, musée de Millau), Rodez (cathédrale et musée Pierre Soulages-art contemporain), Conques (art roman), Micropolis à Saint-Léons (Cité des Insectes), Saint-Geniez-d'Olt au bord du Lot, Laguiole en plein cœur de l'Aubrac (prononcer layole) pour sa fabrique de couteaux réputés, Roquefort (visite des caves et dégustation), la grotte de l'Aven Armand sur le Causse Méjean (tellement volumineuse qu'y rentrerait la cathédrale de Paris ...)

Activités sportives : randonnées dans les Gorges du Tarn, canoë, kayak, via ferrata, VTT sur les Causses (Causse de Sauveterre à 2km de la "Filature"), parapente sur les hauteurs de Millau , randonnées sur l'Aubrac (avec pose "aligot"), plage et nautisme aux lacs du Lévezou. Pour info, un chemin de randonnée PR, passe au pied de "la Filature", menant également aux Sources de l'Aveyron (en 20mn)

 

Activités gourmandes : cueillette des champignons FIN d'été/automne, pêche à la truite le long des nombreux cours d'eau (Aveyron, Lot, Viaur et Tarn). Dégustation des très nombreuses et fameuses charcuteries aveyronnaises (saucisse, jambon, fricandeau, galabard), d'aligot (tome de cantal/pomme de terre, Aubrac au nord du département), d'estofinado (morue/pommes de terre/œufs, Villefranche de Rouergue à l'ouest du département), truffade (pommes de terre, encore et tome de cantal, Aubrac), de gibier en saison (en particulier le lièvre, Millau au sud-est du département), les viandes de race "Aubrac" (bœuf), Ségala (veau) et brebis, fouace (brioche parfumée à la fleur d'oranger, un délice au petit-déjeuner) et bien évidemment les fromages tels que Roquefort (brebis), Laguiole (vache), pérail (brebis) et tant d'autres ... et pour accompagner tout cela, vins de marcillac, d'estaing, d'entraygues et côtes de Millau et accessoirement l'eau de Quézac issue des Gorges du Tarn.

Mais l'Aveyron, ce sont aussi 10 villages (record national) parmi les Plus Beaux Villages de France, tels que Peyre 33mn (collé à la falaise, à 5km à l'ouest de Millau en passant sous le viaduc), Sainte-Eulalie d'Olt 38mn (à proximité de Saint-Geniez d'Olt), La Couvertoirade**48mn via A75 (village fortifié des Templiers sur le Causse du Larzac), Estaing 51mn (bloti autour de son château VGE), Conques*** 1h20 via Rodez (superbe village accolé à son église romane riche de son trésor et de ses vitraux créés par Pierre Soulages, natif de Rodez), mais également Sainte-Enimie 48mn via les Gorges du Tarn en Lozére.

© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

06 88 54 88 43
ou 0688548843@orange.fr